Comment savoir si on est éligible au prêt à taux zéro ?

17 novembre 2021 Comment savoir si on est éligible au prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier de l’État qui fonctionne sans intérêts ni frais de dossiers. Ce type de crédit est réservé aux personnes ayant pour objectif d’acquérir leur première résidence principale. Le PTZ constitue une solution intéressante pour les primo-accédants de se constituer une capacité d’emprunt. Les intérêts de l’organisme bancaire sont directement pris en charge par l’État par le biais d’un crédit d’impôt déductible de leurs bénéfices. Il est à noter que les conditions d’obtention d’un PTZ sont prolongées jusqu’à fin 2023. Sur ce, voici comment bénéficier de ce crédit subventionné par l’État.

Les différentes conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro

Étant un prêt subventionné, le prêt à taux zéro (PTZ) ne prend pas en charge tous les projets et ne convient pas à tous les profils d’emprunteur. Pour être éligible à ce genre de prêt, il faut que logement à acquérir se situe sur le territoire français. Ce bien immobilier doit être utilisé en tant que résidence principale et que le futur propriétaire devrait occupée huit mois de l’année minimum. Puis, il est impératif que le prêt doive concerner l’achat d’un logement neuf ou l’achat d’un logement ancien situé en zone B2 ou C et qui nécessitent des travaux.
Attention ! Le souscripteur d’un prêt à taux zéro doit aussi justifier son statut de primo-accédant. Ceci doit confirmer qu’il n’a jamais été propriétaire lors des deux années précédant la requête. Il faut aussi noter que le PTZ est soumis à des conditions de ressources. Par ailleurs, il ne peut pas être souscrit seul parce qu’il s’agit en réalité d’un prêt complémentaire. Cela explique qu’il peut être cumulé avec d’autres prêts tels que le prêt immobilier classique, le prêt Action Logement ou encore le prêt d’accession sociale.

Découvrir les travaux éligibles au prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est accordé pour acheter un logement ancien qui requiert des travaux. Le montant de ces derniers doit correspondre à 25 % minimum du coût total du projet. Si on a donc besoin d’obtenir un PTZ pour une acquisition dans l’ancien nécessitant des travaux, les plafonds du prêt à taux zéro ne doivent pas dépasser 40 % du coût total de l’opération si le logement ancien se trouve en zones B2 ou C avec un quart minimum du montant consacré aux travaux. Ces zones sont les seules à être éligibles depuis 2021. Aussi, dans le cas de l’achat d’un logement social déjà existant, le seuil maximum du coût total de l’opération n’excède pas les 10 %.
En ce qui concerne la liste des travaux éligibles à un prêt à taux zéro, elle requiert une attestation sur l’honneur afin de les certifier. Les travaux engagés concernent notamment :

  • la création de nouvelles surfaces habitables ou annexes ;
  • la rénovation, l’assainissement ou la modernisation de surfaces existantes ;
  • des travaux qui sont principalement liés à l’économie énergétique.

Bon à savoir

Comme il s’agit d’un prêt subventionné par l’État, le PTZ représente une solution pour aider les foyers les plus modestes à devenir propriétaire. Pour cela, il faut que leurs revenus doivent se situer sous un certain plafond, selon leur position géographique, leurs ressources ainsi que le nombre de personnes à charge.